Raconter l'histoire autrement
En 2014, les jouets Playmobil ont fêtés leur 40 ans. Nous possédons donc un large éventail d’objets, bâtiments, personnages, accessoires... pouvant couvrir tous les thèmes imaginables.
Artiste et collectionneur de Playmobil depuis de nombreuses années, Jean Philippe Broussin crée des scènes géantes en mettant en situation sa collection.
L’exposition est donc constituée de scènes de tailles variables, de quelques mètres carrés à parfois géantes, appelées « diorama », illustrant les sujets choisis pour une narration pédagogique, en utilisant toute notre collection.
L’accent est donné sur la création tant au niveau des personnages dont une grande partie est souvent customisée, que des décors empruntés au modélisme, et des divers transformations pour donner corps et réalisme à la scène.
Chaque diorama se trouve à la frontière du modélisme, de l’art éphémère, du Pop Art qui détourne les objets usuels pour créer un monde imaginaire.
Allant de la reconstitution historique, la performance architecturale, les scène de la vie quotidienne (campagne, villes, aéroport, gares, etc) ou même des tableaux fantastiques, féériques ou imaginaires, tous les thèmes sont reproduisibles en Playmobil.
• Raconter des événements historiques
Construction des cathédrâles, la colonisation du Québec, la conquête spatiale, Débarquement du 6 juin 1944, guerre de 100 ans, batailles napoleoniennes, la Révolution française, les tranchées de 1914...
• Reconstituer des monuments remarquables
Château de Blois, le Mont Saint Michel, la construction des Cathédrales, la Bastille...
• Commémorer
Anniversaire événementiel, une bataille célèbre, la vie des grands hommes...
• Célébrer
Atelier du Père Noël, dioramas spéciaux pour les fêtes, Halloween, Pâques et les chocolats...